La Peste écarlate de Jack London, Livre audio, Numered

Lu par Hugo Becker,

Création musicale de Jean-Paul le Goff

En 2013, un virus inconnu a dévasté  la planète et a détruit toute civilisation. Seuls quelques hommes, revenus à l’état sauvage, ont survécu et vivent désormais un âge de superstition et de violence.

Soixante ans après ce cataclysme, un vieil homme, ancien professeur d’université, partagé entre le désespoir et la résignation, raconte à ses petits-enfants, qui ne savent ni lire ni écrire,  les terribles événements qu’il a traversés et tente de leur transmettre son savoir.

Mais alors que Grand-père aimerait que la nouvelle génération tire une morale pacifique de cette apocalypse, ceux-ci retombent dans les travers de l’humanité et veulent déjà prendre le pouvoir !

« Je pourrais aussi bien détruire ces livres entassés dans la grotte : qu’ils demeurent ou périssent, toutes les vérités qu’ils contiennent seront redécouvertes et leurs vieux mensonges revivront et se transmettront »

Ce roman résonne étrangement à nos oreilles à l’heure où nous nous interrogeons sur l’avenir de notre Planète et sur la place de l’être humain au coeur de la société.