LE PROJET sur KISSKISSBANKBANK

 

Une collection de livres numériques illustrés, des expositions à la clé… Partez en voyage avec nos artistes !

Nord-Sud est un projet de livre numérique illustré de Cécile Palusinski, auteur (c’est moi), d’Elsa Bahia et Saba Niknam, illustratrices; nous avons déjà collaboré  en 2010 à l’édition d’un album-CD « L’épopée de Noé »  aux éditions Les Mots en soie et nous en gardons un très bon souvenir…. bref, nous avons envie de partager une nouvelle aventure humaine et artistique.

 

Nous entrerons ici dans une démarche d’inversion du processus de création d’une histoire illustrée: ce qui nous intéresse dans ce projet de livre numérique est la pratique consistant à « peindre l’écrit » ou à « écrire le peint », non pas dans une logique de juxtaposition  de l’un et de l’autre mais dans une logique de dialogue, d’exploration de l’un par l’autre:  le fil narratif pourra être entrecoupé, perturbé par l’intrusion d’une image jouant avec les situations, dessinant un autre lieu à traverser.

 

 

Le point de départ sera deux images, produites par les illustratrices Elsa Bahia et Saba Niknam, qui offriront deux visions complémentaires d’unsymbole universel initialement retenu.

Ces deux premières images permettront de construire deux histoires parallèles, l’une s’inspirant des mythes des civilisations du Nord (illustrée par Saba Niknam), l’autre des mythes des civilisations du Sud (illustrée par Elsa Bahia)

Par un jeu d’aller retour, il s’agira pour l’auteur d’en tirer une transcription littéraire, empruntant aux illustratrices des morceaux choisis de leur image-histoire.

Puis les illustratrices continueront d’illustrer en fonction de ce que le texte leur aura inspiré, et vice versa jusqu’à ce que l’histoire soit complète et cohérente et qu’il y ait un lien fort entre les images et les mots.

 

Avec la promesse pour les lecteurs de revisiter les mythes du monde entier ! (version contemporaine !)

 

Saba Niknam (à droite)est passionnée par les civilisations nordiques, les Inuits, la Russie, la Chine, les Indiens d’Amérique du Nord. Elle voyage, à travers les livres, sur les banquises, proche des aurores boréales, des yacks et des ours polaires.

 

Elsa Bahia (à gauche) aime voyager dans les pays chauds,  inspirée par les aztèques, les mayas, les dessins tribaux de l’Inde, l’art aborigène, les sculptures indonésiennes, les temples thaïlandais, les civilisations dites du Sud.

Nous souhaitons ainsi réaliser un livre à 6 mains (2 illustratrices + 1 auteur) avec deux mythes imaginaires qui s’entrecroiseront, s’inspirant des civilisations du Nord et du Sud.

 

Pour créer nos images, nous nous inspirerons de mythologies existantes, de livres de motifs, de photographies, de costumes, de coiffes, de sculptures, de symboles qui se répondent, avec un important travail documentaire en amont. Nous puiserons dans les influences, les styles graphiques, les représentations, les motifs, nous les lierons pour créer une mythologie imaginaire dont les racines seront multiples.

 

Cécile Palusinski s’intéresse aux liens unissant la littérature et la peinture : en 2005, elle écrit la monographie de l’artiste plasticienne Flore Sigrist et, en 2010, enregistre le livre audio jeunesse « Garance et le Maître des couleurs, forme de lecture qu’elle défend à travers le Prix du Livre Audio La Plume de Paon.

Elle a également publié deux romans « C’est un cas » (Editions Artisfolio) etMorphée (Editions Kirographaires) sur la quête identitaire, thème que l’on retrouve dans son dernier livre jeunesse « L’épopée de Noé » illustré par Elsa Bahia Mroziewicz et Saba Niknam.

La collecte sur KissKissBankBank doit nous permettre de :

 

– créer le contenu: textes, illustrations…

– développer l’ebook : maquettage, préparation des fichiers aux différents formats numériques

– diffuser le livre numérique sur les principaux canaux de distribution

– promouvoir le livre via une campagne sur les réseaux sociaux numériques.

 

 

Si le montant de la collecte dépasse les 3 000€, nous pourrons proposer une mise en scène sonore et une version audio en anglais du texte (en option sur chaque page du livre numérique en français), afin de favoriser la diffusion de l’ouvrage hors de nos frontières, du Nord au Sud !

 

Nous pourrons également payer les frais liés à l’exposition prévue pour le lancement du livre (transport des œuvres, encadrement, assurance, cartons d’invitation…) avec le bonheur de vous y rencontrer !


Saba Niknam et moi, les illustratrices

Cécile Palusinski, l'auteur