• L’origine du projet

Nord-Sud est un projet de livre illustré d’Elsa Mroziewicz et de Saba Niknam, illustratrices et de Cécile Palusinski, écrivain. Nous avions déjà collaboré  en 2010 à l’édition d’un album-CD « L’épopée de Noé »  et nous souhaitions partager une nouvelle aventure humaine et artistique.

Voici donc plusieurs années que le projet d’édition NORD SUD fait son chemin avec l’envie commune de tisser des passerelles entre le texte et l’image : nous avons ainsi construit deux voyages étroitement liés, l’un s’inspirant des mythes des civilisations du Nord, illustré par Saba Niknam et l’autre des mythes des civilisations du Sud, illustré par Elsa Bahia.

Nous nous sommes inspirées de mythologies existantes, de livres de motifs, de photographies, de costumes, de coiffes, de sculptures, de symboles qui se répondent, avec un important travail documentaire en amont. Nous avons puisé dans les influences, les styles graphiques, les représentations, les motifs, et les avons liés pour créer une mythologie imaginaire et poétique dont les racines sont multiples.

  • Le livre numérique enrichi NORD SUD

Si nous avons commencé par développer un projet de livre numérique enrichi http://www.projetnordsud.com/ , avec le soutien de la DRAC et de la Région Alsace, c’est par désir d’expérimenter, d’innover, mais aussi avec le souci de favoriser la diffusion de ce livre illustré auprès du plus grand nombre et au-delà de nos frontières.

Vous pouvez découvrir la première version du livre numérique ici : http://www.projetnordsud.com/

Si internet abolit les frontières,  nous voulons faire le pari que notre livre numérique illustré NORD SUD, accessible gratuitement, voyagera à la rencontre des civilisations du Nord et du Sud !

  • L’aventure NORD SUD  continue !

Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre cette aventure en éditant un livre d’artiste en édition limitée (200 exemplaires signés), sous la forme de 2 leporellos (ici vous pouvez voir une première maquette en modèle réduit : ne vous inquiétez pas, le livre ne sera pas aussi petit !!!! même si nous avons entrepris un voyage à travers le monde comme Gulliver, nous ne ferons pas un livre pour Lilliputiens :-) )

Nous souhaitons également proposer une exposition itinérante de notre travail artistique dans des lieux d’art et des lieux dédiés au livre (médiathèques, librairies)

Comme vous pouvez le voir, nous sommes en pleine conférence à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg qui a présenté notre projet en avant-première. Si vous voulez savoir la vérité, nous avons dû pratiquer des séances de méditation intensives pendant des mois pour nous y préparer mais nous sommes maintenant prêtes à présenter notre projet aux 4 coins du monde, en français, en anglais, en perse… nous sommes mêmes prêtes à en parler à la Maison Blanche pour que Donald Trump comprenne la richesse de la diversité et ce qu’il perdrait à ne pas rencontrer Saba Niknam 😉 )

Nous souhaitons également enrichir notre livre numérique en y ajoutant une dimension musicale, avec la création originale d’univers sonores par Jean-Paul Le Goff, l’ensorceleur de contrebasse et en proposant une animation de nos images par Michel Ravey qui nous a accompagnées dans le développement de notre projet numérique.

Un projet de court-métrage d’animation en 2D (5 min) est également en cours avec la société de production Ciné-Litté Productions, dédiée au développement de films d’animation et de projets transmedia.

« For me the literary multimedia project NORD-SUD was like love at first sight ! I immediately wanted to see these images and stories transposed through the objective lens of animated cinema. Moreover, this project full of fantasies, which drags us into a labyrinth of myths with a profound philosophical dimension, is a real challenge and experimentation to adapt into animation. I’m honoured and very inspired to take this animated short film project under CINE-LITTLE Productions’ wing » (Lilia P.Schneider)

Et pour continuer ce voyage à la rencontre des ethnies du Nord et du SUD, nous avons besoin de vous !

À propos du porteur de projet

L’équipe 

The DREAM POSITIVE TEAM : nous sommes un peu du Nord et un peu du Sud, de Pologne, d’Espagne, de France, d’Iran, d’Italie, avec un grain de Turquie et d’Azari…. nous sommes la chanson de Michael Jackson, « Black or white, » nous sommes Inuits, Vietnamiennes, Ethiopiennes, Finlandaises, Congolaises, Irlandaises, Afghanes, Touaregs, nous sommes complémentaires, nous sommes humaines, nous sommes comme vous, nous faisons partie de la Planète Terre, de l’Univers, du Grand Mystère… Nous aimons la diversité. Nous aimons voyager à la rencontre des autres, ici ou ailleurs. Pour nous, la langue n’est pas un obstacle car nous parlons un même langage : le rire et le sourire.

Poursuivons cette aventure ensemble !

  • L’auteur

Cécile Palusinski s’intéresse aux liens unissant la littérature et la peinture : en 2010, elle enregistre le livre audio jeunesse  Garance et le Maître des couleurs, forme de lecture qu’elle défend à travers le Grand Prix du Livre Audio La Plume de Paon. Elle a également publié deux romans C’est un cas  (Editions Artisfolio) et Morphée (Editions Kirographaires) sur la quête identitaire, thème que l’on retrouve dans son dernier livre jeunesse L’épopée de Noé illustré par Elsa Mroziewicz et Saba Niknam. Elle a également publié en 2015 un recueil de nouvelles Apocalypse entre deux eaux (Corridor Elephant Editions). Elle est par ailleurs directrice de Numered Conseil, agence de conseil dédiée aux professionnels de la culture confrontés à la mutation numérique.

  • Les illustratrices

Elsa Mroziewicz a étudié à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son univers s’enrichit de ses passions : cirque, cinéma, théâtre, musique et de ses voyages : Mexique, Yémen, Inde, Indonésie. Elle s’intéresse à tout ce qui touche aux décors et aux ambiances poétiques. En 2005, elle est bénévole au Théâtre du Soleil pendant le tournage du film de leur spectacle Le dernier Caravansérail. En 2010 elle assiste, en tant que scripte pour la sculpturOpéra Cupidon, le plasticien Gilbert Peyre, propriétaire de l’Immeuble situé sur l’Enfer et le Paradis en résidence au CENTQUATRE à Paris. Elle s’intéresse également à la réalisation de Livres-animés. En 2013, elle remporte le Prix du BEST INTERACTIV BOOK de la ART BOOK WANTED à Prague. En 2016, elle illustre le livre Yoga für Kinder publié chez Prestel Verlag.

www.elsabahia.com

 

Saba Niknam est née le 1er Septembre 1988 à Téhéran en Iran et elle a quitté son pays en 2007. Elle étudie à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg (section Arts). Son travail s’inspire de ses mémoires et de ses cauchemars qui donnent  un univers noir et mystérieux à ses créations. Elle est aussi influencée par les univers magiques et chamaniques. En 2012 elle réalise des illustrations-textile pour la marque New Yorkaise samanuscha et la pochette de Cd du groupe Serbe-iranien Sormeh et participe à diverses expositions comme la quinzaine de la culture iranienne à l’Aubette de Strasbourg.

www.behance.net/sabaraven

 

  • Le webdesigner

Co-responsable de l’Atelier numérique à la HEAR depuis 2001, Michel Ravey enseigne les outils du graphisme et du web et accompagne les étudiants dans leurs réalisations.

Depuis une vingtaine d’années, son rôle peut se résumer ainsi : apprendre, enseigner, et se rendre utile et disponible pour donner des moyens techniques à la création. Parallèlement, il exerce une activité de webdesign et développement, formation et conseil. 
L’équilibre entre la fraîcheur, l’inventivité perpétuellement renouvelée des étudiants et les exigences réelles de clients nourrissent son enthousiasme et son engagement.

« Lorsque personne ne regarde, j’aime plus qu’autre chose dessiner et peindre, idéalement en regardant la retransmission d’un bon match de basket NBA ou en écoutant du blues, de la soul ou du rock’n’roll. »

http://www.michelravey.com

  • Le musicien

C’ est comme autodidacte que Jean-Paul Le Goff débute dans la musique comme bassiste dans divers groupes de rock. Il étudie ensuite la contrebasse au conservatoire section jazz ainsi que la musique indienne et plus particulièrement les tablas, percussions traditionnelles de l’ Inde du nord avec un grand maitre de Calcutta. C’ est la découverte de l’ informatique musicale qui va lui permettre de se consacrer de plus en plus à la composition. Depuis toujours passionné de dessin, peinture et cinéma, il se dirige donc naturellement vers la composition de musique pour l’ image. Il monte donc son propre studio d’ enregistrement pour répondre à des demandes de plus en plus variées : musiques d’ illustration pour la télévision, composition de musiques de films pour courts et longs métrages, films corporate et publicitaires, documentaires, ainsi que la réalisation de livres-audio. Multi-instrumentiste passionné, il dispose d’ une palette de styles et de sonorités très variées où se rencontrent les instruments traditionnels et les expérimentations électroniques pour créer une multitude d’ univers sonores ou les émotions vous invitent au voyage.

https://soundcloud.com/jplg